Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas développent "Odyssée Jeunes", un programme de subvention unique en France qui contribue au financement des voyages pédagogiques pour les élèves de collèges publics de Seine-Saint-Denis.
En 15 ans, "Odyssée Jeunes" a permis à 62 000 enfants de vivre l'un des 1 530 voyages éducatifs et culturels ainsi réalisés en France et dans le monde !
En mai 2024, dans le cadre du projet de voyage en Vénétie « Culture et création : les arts, ferment du vivre ensemble », (https://vapensiero2024.blogspot.com) cofinancé par Erasmus + et Odyssée Jeunes, les élèves italianisants impliqués ont participé au défi "Capsules spatio-temporelles" proposé par Odyssée Jeunes.
Qu’est qu’une capsule spatio-temporelle ? Il s'agit d’une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations, réalisée comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules spatio-temporelles peuvent être créées puis enterrées, ou être ensevelies de manière involontaire.
Avec Odyssée jeunes, nous avons réalisé une capsule spatio-temporelle à l’intention d'autres collèges de la Seine-Saint-Denis en récoltant biens et informations au cours de notre voyage.
Notre capsule a été présentée lors de la cérémonie des 15 ans d'Odyssée jeunes le 18 octobre 2024. Une délégation d'élèves des collèges participants était conviée à cette cérémonie qui a permis de valoriser les projets pédagogiques portés dans le cadre d'Odyssée jeunes, en présence des représentants des institutions soutenant le programme. Ce fut un véritable temps fort pensé pour les élèves et pour permettre aux équipes éducatives d'échanger sur leurs projets respectifs.